Apprendre la programmation Arduino

Informatique
Publié le 02/07/2019

Vous êtes férus de la programmation et plus précisément de la programmation d’Arduino, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez à travers cet article, le b.a.-ba de la programmation Arduino.

La structure de base d’un programme Arduino

Avant de commencer, sachez que les langages C/C++ est le langage utilisé par le logiciel Arduino pour programmer le microcontrôleur.

A présent allons dans le vif du sujet en commençant par le premier programme.

Pour débuter, nous vous demandons d’ouvrir le logiciel Arduino, sans connecter la carte à votre ordinateur. Une fois la fenêtre ouverte, tapez dans la zone blanche void setup et void loop. Si vous disposez de la dernière version d’Arduino, effacez tout et écrivez sur la page blanche afin de mieux comprendre par la suite.

Vous remarquerez que les mots se colorent lors de la saisie et c’est ce qu’on appelle la coloration syntaxique qui est employée en informatique afin de faire la différence entre les mots clés du langage utilisé et les autres.

Le menu du logiciel

Pour lancer le programme vous utiliserez généralement 5 boutons :

Le V de vérifier

Ce bouton permet de vérifier votre programme autrement dit le logiciel Arduino cherche si ce que vous avez saisie est conforme à ce qui devrait être.

La flèche de télé-verser

A présent, vous pouvez connecter l’Arduino à votre ordinateur. Dès que vous connectez votre, cliquer sur la flèche pour téléverser le programme. Ainsi le logiciel va transférer, votre programme combiné dans la mémoire du microcontrôleur de l’Arduino.

Après cette opération, le logiciel gardera le programme en mémoire et l’exécutera dès qu’il sera alimenté par l’électricité et sera donc autonome et sans dépendre de l’ordinateur.

Vous pouvez vous lancer dans la construction d’un programme

Nouveau programme ou dossier

C’est la troisième touche et elle permet de créer un nouveau programme ou d’ouvrir un ancien afin d’apporter des modifications dans un programme déjà créer au fur et à mesure.

La flèche dirigée vers le bas

Elle vous permet de sauvegarder mais également de transférer votre programme.

Lorsque vous téléversez votre programme, il reste stocké dans le microcontrôleur et vous pouvez le débrancher et le brancher sur un autre ordinateur. Vous verrez néanmoins le programme conçu tourne encore, mais il est inaccessible. D’où l’importance de la flèche du bas pour la sauvegarde.

La flèche dirigée vers le haut

Dès lors que vos fichiers sont sauvegardés dans un dossier accessible depuis le logiciel grâce au menu en haut, vous choisissez ‘’fichier‘’ puis ‘’carnet de croquis‘’ et ainsi vous verrez apparaitre les sauvegardes. Vous retrouverez le même dossier dans le dossier ou fût installé l’Arduino que vous pouvez ouvrir grâce à la flèche du bas.