Les parents qui accompagnent leurs enfants à leurs entraînements et compétitions peuvent faire une grande différence, car ils sont un modèle pour leur enfant. Apprendre aux enfants comment réagir face à la défaite, à la victoire et encourager leurs progrès constitue une partie importante de l’encadrement parental.
Cet article donne quelques conseils sur les attitudes que doivent adopter les parents d’un jeune sportif afin de soutenir le bon développement et l’épanouissement de leur enfant.
Sommaire
Respectez et encouragez votre enfant
Les parents doivent montrer à leur enfant qu’ils respectent tous ses efforts. Ils doivent être fiers des progrès de leur enfant et récompenser ses efforts même si ce n’est pas toujours évident. Les parents ne devraient pas comparer leurs enfants avec d’autres athlètes ou les mettre en compétition entre eux. Il est important que les parents encouragent leurs enfants à progresser et à se surpasser, mais à leur propre rythme.
Soyez un supporter constructif
Les parents doivent inciter leurs enfants à s’efforcer et à se surpasser, sans pour autant les pousser trop loin. Lorsque vous assistez à une compétition, essayez de rester calme et d’encourager positivement votre enfant. Rappelez-vous que votre enfant est plus motivé par votre soutien et votre compréhension que par vos critiques.
Comprenez la perspective de l’entraîneur
Les entraîneurs savent ce qui est le mieux pour leurs athlètes et leurs programmes d’entraînement. Étant donné que le travail des entraîneurs est fondamental pour le développement des sportifs, les parents doivent les soutenir et accepter leurs directives. Cela ne signifie pas que les opinions des parents sont totalement ignorées, mais ils doivent au moins comprendre le pourquoi du comment derrière les décisions prises par l’entraîneur et accepter son jugement.
Encouragez une alimentation saine et une bonne hygiène de vie
Les parents jouent un rôle très important dans l’alimentation et la gestion du temps libre de leurs enfants. Ils doivent apprendre à leurs enfants à adopter une bonne alimentation, à boire beaucoup d’eau et à prendre suffisamment de repos. Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont indispensables au développement physique et mental des enfants.
Veillez au bien-être de votre enfant
Le bien-être des enfants est primordial et les parents ont le devoir de veiller à ce que leurs enfants aient assez d’activité physique et d’arrêter si leurs enfants semblent épuisés. Les enfants peuvent tirer un meilleur profit de leurs activités sportives si leur entraînement est plutôt amusant et stimulant que contraignant.
Donnez à votre enfant l’espace dont il a besoin
Les parents doivent garder à l’esprit que leurs enfants peuvent atteindre leurs objectifs par eux-mêmes. Les parents devraient être là pour motiver leurs enfants et pour les guider, mais ils devraient leur donner l’espace dont ils ont besoin pour développer leur confiance en soi et leurs compétences, surtout si leurs enfants ont des difficultés. Les parents doivent également s’assurer que leurs enfants passent suffisamment de temps à jouer et à s’amuser.
Apprenez à gérer la défaite
Les parents doivent apprendre à leurs enfants à gérer la déception et à retrouver leur motivation après une défaite. Pour cela, ils doivent s’efforcer de conserver leur calme et leur bon sens. Au lieu de critiquer et de blâmer leur enfant, les parents doivent le soutenir et l’aider à trouver des moyens efficaces pour relever la tête et retrouver sa motivation. Les parents peuvent également encourager leurs enfants à réfléchir à ce qui s’est passé et à trouver des moyens de s’améliorer.
- Rappelez-vous que votre enfant est plus motivé par votre soutien et votre compréhension que par vos critiques.
- Comprenez la perspective des entraîneurs.
- Encouragez une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.
- Veillez au bien-être de votre enfant.
- Donnez à votre enfant l’espace dont il a besoin.
- Apprenez à gérer la défaite.
Il est important de rappeler aux parents qu’il est souvent difficile de trouver le juste équilibre entre soutenir et encourager leurs enfants, tout en les responsabilisant. Lorsque les parents prennent le temps d’enseigner à leurs enfants le respect des autres sportifs et des entraîneurs, les enfants peuvent devenir de meilleurs athlètes et des personnes plus heureuses.
Dernière mise à jour le 24 février 2023