Paris Confidential

Les meilleurs conseils, informations et astuces se trouvent sur Paris Confidential

Accueil » Loisirs » 10 bonnes raisons de faire un saut en parachute

10 bonnes raisons de faire un saut en parachute

Si vous n’avez jamais fait de saut en parachute, la perspective peut sembler effrayante. Vous sauterez d’un avion à 10 000 pieds d’altitude et ferez une chute libre d’environ 60 secondes. Il est juste de dire que la plupart des gens trouveraient cela assez terrifiant ! Mais comme tant de personnes dans le monde apprécient les sensations fortes du parachutisme, il doit y avoir quelque chose qui en vaut la peine. Après tout, des millions de personnes l’ont fait plusieurs fois. De quoi s’agit-il ? Grimper au sommet d’une montagne ou faire une randonnée dans une forêt tropicale peut s’avérer être l’une des expériences les plus mémorables de votre vie. Cependant, une fois de retour chez vous, ces endroits ne sont pas toujours faciles d’accès. Ils nécessitent du temps et de l’argent – pas seulement une fois mais probablement plusieurs fois si vous voulez y aller encore et encore. En comparaison, le parachutisme est raisonnablement peu coûteux et facile à pratiquer presque partout dans le monde où il existe des installations à proximité. De plus, il y a de fortes chances que vous trouviez un opérateur dans cet endroit également. Bien sûr, cela ne signifie pas que le parachutisme soit toujours sûr ou facile pour tout le monde…

Parachutisme : le frisson d’une chute de 10 000 pieds

Il faut environ 45 secondes pour faire une chute de 3 000 mètres. Beaucoup de gens trouvent cela terrifiant, mais aussi une énorme poussée d’adrénaline, car ils ont l’impression de flotter et de se retrouver soudainement en chute libre. Même si vous êtes en chute libre, vous avez la sensation d’être en apesanteur car l’air qui vous entoure est le même qu’au sol. Une fois que vous avez chuté de 10 000 pieds, le parachute est libéré. À ce moment-là, de nombreux parachutistes font état d’un sentiment de calme et de relaxation alors qu’ils glissent vers le sol.

LIRE AUSSI  Les français, grands amateurs de loisirs en plein air

Une vue unique sur le monde

Si vous avez déjà regardé en bas d’une grande hauteur, vous savez que c’est une expérience étrange mais merveilleuse. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous devriez essayer ! Même si vous verrez beaucoup de détails, la vue d’ensemble sera très différente de celle d’une personne marchant sur le sol en dessous. Vous verrez le monde d’une manière différente – une nouvelle perspective sur l’endroit dans lequel vous vivez. Vous verrez des choses qui ne sont normalement pas visibles et que vous n’auriez pas remarquées autrement. Vous verrez peut-être la façon dont les bâtiments sont construits, ou comment le paysage est aménagé. Vous verrez peut-être comment les gens vivent dans votre ville ou votre village, ou comment ils travaillent dans leurs champs et leurs jardins.

La montée d’adrénaline lors d’un saut en parachute

Si vous avez déjà fait du saut à l’élastique ou eu une grosse frayeur, vous avez peut-être ressenti une augmentation soudaine du rythme cardiaque, une respiration rapide et des tremblements. Il s’agit d’une réaction naturelle de combat ou de fuite, déclenchée par la libération d’adrénaline dans l’organisme. Le parachutisme peut également constituer un véritable entraînement pour le cœur, qui doit pomper pour apporter plus d’oxygène aux muscles, qui travaillent très dur. En parachutisme, vous pouvez vous attendre à une augmentation rapide de votre rythme cardiaque, et vous pouvez remarquer que vos mains et vos jambes tremblent. Tout cela est dû à l’adrénaline qui se répand dans votre corps. Cependant, la plupart des personnes qui le font disent que c’est une expérience très positive et qu’elles sont détendues et heureuses pendant le saut.

Un sentiment d’accomplissement après avoir sauté en parachute

Le parachutisme n’est pas facile et vous devez être fier de vous si vous y parvenez. C’est un sport hautement qualifié et vous aurez appris de nouvelles compétences et acquis un niveau de confiance et d’estime de soi que peu d’autres activités peuvent offrir. De nombreuses personnes qui ont suivi un cours de parachutisme disent que c’est l’une des choses les plus difficiles qu’elles aient jamais faites. Cependant, elles sont fières d’elles-mêmes d’avoir été capables de le faire et d’avoir surmonté leur peur des hauteurs.

LIRE AUSSI  L’argent handicape les valeurs du sport

Des compétences que vous pouvez utiliser dans d’autres activités audacieuses.

Les parachutistes doivent acquérir de nombreuses compétences différentes. Pour commencer, ils doivent faire des choses comme plier les parachutes, inspecter les parachutes et réserver les passagers. Ils doivent également s’habituer à travailler en équipe et doivent être capables de gérer leurs propres émotions pendant le vol. Cela signifie qu’une fois que vous aurez suivi un cours de parachutisme et obtenu votre licence, vous disposerez de nombreuses compétences utiles que vous pourrez utiliser dans d’autres activités. Par exemple, vous aurez appris à travailler en équipe et vous aurez développé votre capacité à gérer vos propres émotions. Ce sont toutes des compétences que vous pouvez utiliser dans d’autres activités telles que le sport et les situations professionnelles.

Rencontrez des gens formidables et faites-vous un ou deux nouveaux amis.

Certaines personnes sont timides et restent discrètes. D’autres, qui aiment une vie plus aventureuse, ont des amis dans le monde entier. En faisant du parachutisme, vous avez de fortes chances de rencontrer des gens d’ailleurs. Vous pourrez peut-être échanger des numéros de téléphone, des courriels ou des adresses avec eux, et peut-être vous faire un nouvel ami par la même occasion.

C’est une séance d’entraînement qui tue !

Si vous aimez rester en forme et en bonne santé, ou si vous voulez le devenir, le parachutisme est un excellent moyen de vous entraîner. Si vous pesez 80 kg, la force de gravité pendant une chute de 10 secondes sera d’environ 800 N. Cela équivaut exactement à soulever 80 kg. Cela équivaut à soulever une valise pleine de livres qui pèse 80 kg. Vous travaillez très dur. Vous allez solliciter de nombreux muscles pendant votre chute. Votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire s’accélèrent, et votre température corporelle augmente. La quantité de calories que vous brûlez pendant un saut en parachute est la même que celle d’une course de 5 km en 10 minutes.

Faire un saut en parachute peut aider à combattre la peur et à renforcer la confiance en soi.

Faire du parachutisme est un excellent moyen de vaincre la peur des hauteurs. Même si vous n’aimez pas particulièrement le parachutisme, vous pourrez dire que vous l’avez fait ! Si vous n’avez pas le vertige, vous avez peut-être peur de l’inconnu, par exemple de ce qui peut se passer pendant le saut, ou de la sensation de chute. Quelle que soit votre peur, le parachutisme offre une solution.

LIRE AUSSI  4 sorties inédites à effectuer avec vos enfants un mercredi

Il n’y a pas de meilleure façon de voir le monde d’en haut qu’en pratiquant le parachutisme

Si vous vous êtes déjà assis dans une montgolfière ou un avion, vous avez vu le monde d’en bas sans vraiment le voir. Vous aurez vu des bâtiments, des champs et des routes, mais probablement pas beaucoup de détails. Vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir une rivière ou un lac d’en haut, mais vous n’avez peut-être pas vu grand-chose du monde. Lorsque vous sauterez en parachute, vous verrez le monde en dessous de vous dans toute sa gloire. Vous verrez des rivières couler, des lacs, des champs et des forêts. Vous verrez des villes avec des routes, des bâtiments et des maisons. Vous verrez la beauté de la nature et l’œuvre de l’homme. Vous verrez peut-être le monde sous un jour nouveau.

La conclusion

Vous aurez remarqué que la plupart de ces raisons de faire du parachutisme sont basées sur des émotions et des sentiments positifs. C’est parce qu’elles doivent l’être ! Si vous abordez le parachutisme avec un sentiment d’excitation et de curiosité, vous avez moins de chances d’être déçu par l’expérience. Vous aurez plus de chances de l’apprécier et de vouloir la renouveler. Si vous avez peur du parachutisme, vous pouvez demander à un instructeur de vous aider à surmonter vos craintes. Il peut être très compréhensif et utile, et vous aidera à mieux apprécier l’expérience. Si vous avez essayé et que vous n’avez pas aimé, essayez à nouveau un jour. Vous vous sentirez peut-être différent la prochaine fois ! Nous espérons que vous envisagerez le parachutisme, ou du moins que vous considérerez les avantages de cette expérience audacieuse, aventureuse et unique.

Revenir en haut de page