Sommaire
H-W3B, un hackathon français dédié au Web3
Le premier hackathon français consacré au Web3 a récemment eu lieu, un hackathon étudiant nommé H-W3B, réunissant des étudiants talentueux et curieux d’apprendre et de créer dans ce domaine en pleine expansion. Parmi les nombreux projets soumis au concours organisé par Sia Partners, en partenariat avec Exaion et Tezos, c’est GuarantEase qui s’est démarqué et remporté la majorité des suffrages du jury.
GuarantEase : une solution innovante pour un marché insatisfait
Créée par Cédric Lion et Amaury Denny, étudiants de l’université Paris-Dauphine, ainsi que quatre de leurs camarades, GuarantEase a été conçue pour répondre à une problématique récurrente sur le marché de la location immobilière : le manque de confiance entre propriétaires et locataires, notamment lorsque ces derniers sont étudiants, étrangers, en période d’essai ou travailleurs indépendants. Les solutions existantes telles que Visale et Garantme ne satisfont pas pleinement les propriétaires et les locataires, laissant ainsi un marché de la garantie imparfait.
“Il y a eu une sorte d’unanimité autour de GuarantEase”
Le fonctionnement de GuarantEase
Le principe de GuarantEase repose sur l’utilisation d’un smart contract, grâce auquel les locataires disposés à payer un tarif premium en fonction de leur profil de risque peuvent bénéficier d’un garant. Le garant met alors sous séquestre les liquidités nécessaires en cas de défaut de paiement, qui sont automatiquement reversées au propriétaire le cas échéant. Pour le propriétaire, cela signifie qu’en cas de loyer impayé, aucune démarche à entreprendre puisque le smart contract effectue le paiement automatiquement. Si les transactions ont été réalisées en cryptoactifs lors du hackathon, les créateurs du projet ont déjà envisagé des alternatives pour convertir ces fonds en devises, en passant notamment par des processeurs de paiement.
Les retours enthousiastes sur le projet
GuarantEase a reçu un accueil très favorable lors du hackathon H-W3B, où les étudiants présents ont trouvé cette solution intéressante et pertinente, en particulier pour les profils souvent exclus des solutions de garantie traditionnelles. Bilal El Alamy, CEO de l’accélérateur de start-ups PyratzLabs, a noté une sorte d’unanimité autour du projet.
Les ambitions futures de GuarantEase
Forts de cet accueil enthousiaste, Cédric Lion, Amaury Denny et leur équipe souhaitent poursuivre le développement de GuarantEase pour en faire une solution concrète et accessible sur le marché public. Ils saluent également l’initiative de Sia Partners, qui leur a permis d’explorer des technologies innovantes et de rencontrer des personnes compétentes dans le domaine du Web3. Selon eux, les hackathons sont un vecteur d’innovation incroyable et un outil précieux pour la jeunesse en général.