Vous êtes à la recherche d’un lieu exotique et chargé d’histoire ? Venez découvrir Pékin, ce joyau préservé qui vous offre des trésors cachés. En effet, la capitale de la Chine abrite les plus grands sites touristiques du monde et il est difficile de choisir quels sont les incontournables lors d’un séjour de courte durée. Voici notre liste des 3 meilleures destinations à visiter pendant votre escapade à Pékin.
Sommaire
La Grande Muraille de Chine
La première destination à ne pas manquer est bien entendu la Grande Muraille de Chine. Il s’agit d’un monument unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur 8.800 kilomètres et un voyage à Pékin sans avoir visité cette immense structure n’est pas complet.
Cette ancienne fortification a été construite entre le IIIème siècle avant J.-C. et le XVIIème siècle. Elle n’a pas seulement servi à se protéger des invasions étrangères, elle a été conçue pour relier les différentes régions que comptait alors l’Empire.
Lorsque vous serez à Pékin, vous aurez le choix entre plusieurs sections accessibles depuis la ville. Mais certaines parties parcourent des montagnes abruptes et demandent une bonne condition physique, donc réfléchissez-y deux fois avant de s’aventurer sur ces chemins plus impraticables pour une balade agréable.
Les Hutongs
Les Hutongs sont une autre attraction à voir absolument pendant votre séjour à Pékin. Autrefois, les Hutongs constituaient des quartiers composés de petites ruelles et de maisons en briques rouges, habitées par les habitants de Pékin. Malheureusement, la modernisation de la ville à forcé beaucoup de personnes à quitter leurs habitations traditionnelles situées aux alentours de la Place Tiananmen.
Néanmoins, le flâner dans les Hutongs est toujours intéressant et passionnant. Lors de votre promenade, vous rencontrerez des gens simples, qui mènent une vie simple. Même s’ils sont relativement modestes, ils sont très accueillants et heureux de discuter avec des touristes étrangers.
Dans les ruelles vous pourrez admirer des vues extraordinaires sur les toits où des enfants jouent et des vieilles personnes prennent leur temps pour se reposer. Les couleurs et les senteurs de cette partie de la ville seront une expérience riche et profonde dont vous vous souviendrez longtemps.
La place Tian’anmen
Après avoir exploré les hutongs, nous nous dirigerons vers la place Tian’anmen, située au centre de Pékin. C’est l’une des places les plus grandes du monde et elle représente le symbole de la liberté et de la démocratie. C’est le site historique qui a vu les concerts organisés à la mémoire des victimes de la répression des manifestations de 1989.
En outre, la place Tian’anmen abrite également le mausolée de Mao Zedong et le Palais des Congrès, où des réunions importantes sont encore tenues de nos jours. Vous pourrez également y trouver des attractions telles que le Monument aux Héros du Peuple, la Porte de la Paix Céleste et le Musée National de Chine.
Enfin, en vous promenant sur la place, vous verrez le portrait géant de Mao Zedong, qui occupe tout le fond de la place et veille sur son peuple.
Pékin est une ville ancienne qui abrite de riches histoires et de magnifiques paysages. Elle regorge d’attractions qui raviront tous les touristes. La Grande Muraille de Chine, les Hutongs et la Place Tiananmen en font partie. Si vous avez décidé de visiter Pékin, assurez-vous de ne pas manquer ces trois endroits incontournables.
Dernière mise à jour le 24 février 2023