Vendre plus avec une campagne d'emailing

Entreprise
Publié le 28/10/2020

Avec les nombreux sites de vente de produits qui pullulent sur internet, il est souvent difficile de se faire un bon chiffre d'affaires. Heureusement, il y a un moyen sûr pour y arriver et il s'agit de la campagne marketing. Mais si la campagne marketing est une solution efficace pour vendre plus, elle demande une certaine préparation ainsi que suivre un certain cheminement. La suite de cet article vous en dit plus.

Capturer les adresses mails des visiteurs de son site

Préparer une campagne d'emailing demande en premier lieu de capturer les e-mails des visiteurs de votre site web. Autrement dit, il va s'agir de récupérer leurs adresses mails. Pour le faire, deux moyens s'imposent à vous. D'une part, il s'agit d'avoir un logiciel adapté pour récupérer leurs adresses mails et d'autre part les call-to-action pour les inciter à laisser leurs adresses mails.

Parlant du logiciel pour récupérer leurs adresses, il va falloir avoir un logiciel capable de remplir plusieurs fonctions. Car rappelons-le, il s'agit d'une campagne marketing, une campagne constituée de plusieurs étapes. Ainsi, le type de logiciel que nous vous recommandons est un auto-répondeur. Il aura pour rôles de récupérer les e-mails de vos visiteurs après qu'ils aient été donnés puis de les stocker dans une liste de mails.

Quant aux call-to-action, généralement appelés CTA, ce sont des verbes d'action comme cliquer, appuyer pour pousser vos visiteurs à vous contacter pour en savoir plus sur votre produit ou pour recevoir un cadeau. Ainsi, ils seront obligés de laisser leurs e-mails avant de le faire. Mais pour cela, vous devez faire une présentation captivante de votre produit et vos CTA doivent être remarquables, en couleur par exemple.

Envoyer des e-mails automatiquement et en masse

Vous avez certes la possibilité d'envoyer des e-mails un à un et manuellement à vos prospects. Mais vous allez vous en lasser surtout si vos prospects environnent le million. Pour cela, il faudra un logiciel adapté et il s'agit bien évidemment de l'auto-répondeur qui enverra vos mails en masse et de manière automatique. À cette étape, ce logiciel va servir à envoyer des e-mails pour lancer votre nouveau produit ou relancer un prospect, annoncer une promotion.

Cependant, vous devez bien choisir l'objet de votre mail. En effet, l'objet du mail doit pouvoir synthétiser l'offre dans son ensemble et être précis. C'est pour cela que vous devez procéder à une segmentation des e-mails récupérés et stockés dans la liste d'emails. Cette segmentation consiste à faire une liste pour vos clients, une autre pour vos prospects et une autre pour vos potentiels clients. Ainsi, l'objet de l'email va différer en fonction de la liste et le destinataire se sentira plus concerné par votre message.

De même, votre e-mail doit être agréable à l'?il, hiérarchisé dans son contenu, détaillé, court, peu encombrant dans ses informations, susciter la curiosité et contenir un bouton acheter.

Mesurer les résultats de sa campagne d'emailing

Les actions dont nous avons parlé plus haut et que vous avez faites, il faudra ensuite évaluer leurs résultats. Pour cela, il faudra mesurer leurs taux d'ouverture et de clic.

En effet, le taux d'ouverture indique sur le nombre de personnes ayant ouvert votre e-mail. S'il est élevé, c'est que votre e-mail est attirant et captivant. S'il est en revanche faible, c'est que l'objet de votre e-mail a été mal rédigé.

Quant au taux de clic, il indique sur le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien dans votre e-mail. Il peut s'agir d'un lien renvoyant vers un produit par exemple. S'il est élevé, c'est que vous avez convaincu un grand nombre de personnes. Dans le cas contraire, il faudra revoir le contenu de votre e-mail.