Sécurisez votre maison durant les périodes de vacances

Maison & Jardin
Publié le 10/11/2017

Il n’est pas encore trop tard pour partir en vacances. Le beau temps est toujours au rendez-vous et les destinations à découvrir ne manquent pas. Mais comme la majorité des familles qui partent en vacances, vous avez peur d’abandonner votre maison aux mains des cambrioleurs. En effet, c’est durant les périodes estivales que le taux de cambriolage est à son pic. Pour ne pas courir le risque de retrouver une maison vide après votre retour, voici quelques mesures de sécurité que vous pourrez prendre.

Quelques astuces pratiques mais nécessaires

Les petits détails souvent considérés insignifiants et les petites erreurs peuvent engendrer des conséquences graves. Le fait de prendre quelques précautions vous permet de rendre la tâche des malfaiteurs plus difficiles. Avant de passer à l’acte, ces derniers effectuent souvent un repérage des lieux et n’hésitent pas à faire appel aux nouvelles technologies pour arriver à leur fin. Il n’est pas recommandé dans ce cas d’indiquer sur les répondeurs ou sur les réseaux sociaux les périodes où vous serrez absents. Par la suite, il vaut mieux emmener vos clés avec vous au lieu de les placer sous le paillasson ou à l’intérieur de votre boîte aux lettres.

Profiter de l’opération « Tranquillité vacances »

Pour offrir une sécurité maximum à votre maison durant votre absence, n’hésitez pas à recourir au service des forces de l’ordre. Vous devez juste les signaler la date et la durée de votre absence afin qu’ils puissent y faire des rondes régulières dans votre quartier. Ils vous demanderont à cet effet de faire une inscription à l’opération « Tranquillité vacances ». L’autre solution est de solliciter les compétences d’un référent sûreté de votre localité. Il diagnostiquera la sûreté de votre demeure et vous recommandera sur les éléments à renforcer.

Opter pour l’échange de maisons

Mais il est possible de ne pas laisser votre maison inoccupée durant votre absence en optant pour un « échange de maisons ». C’est une pratique très courante actuellement et de plus en plus adoptée par les personnes qui partent en vacances. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur des sites spécialisés dans le domaine comme HomeLink, TrocMaison ou Guesttoguest. Sur ces plateformes, vous proposez votre maison à des particuliers qui vont passer des vacances dans votre région et en contre partie vous allez résidez dans leur maison. Vous réalisez une économie importante sur les frais d’hébergement et votre maison sera en sécurité. Il faut tout de même savoir que ces sites réclament un frais d’abonnement.