Retrouver le plaisir de la conduite avec les voitures électriques

Auto – Moto
Publié le 23/10/2017

Bien qu’elles ne soient pas encore très nombreuses sur les routes et les rues citadines, les voitures électriques commencent à se faire une place dans le parc européen. En France, plus de 20 000 voitures électriques ont été immatriculés au cours de l’année dernière. Outre le fait de participer à la protection de l’environnement, les voitures électriques vous permettent également de retrouver le plaisir de la conduite.

Des voitures très simples

Sur le plan mécanique, les voitures électriques sont très simples. Elles sont avant tout dépourvues de levier de vitesse, ni de pédale d’embrayage. Le tout est assemblé au cœur du volant. Elles ressemblent aux véhicules à boîte automatique ce qui rend sa prise en main moins difficile. Elles adoptent un moteur moins bruyant et très souple. C’est une solution idéale pour une conduite en ville. En plus, quand le conducteur lève son pied de l’accélérateur, le moteur se transformera à une source pour recharger les batteries tout en proposant un parfait frein moteur. Avec le temps, il est possible de conduire la voiture électrique en usant seulement de la pédale d’accélérateur. On appuie juste sur la pédale de frein pour freinages d’urgences mais également à quelques mètres avant l’arrêt définitif. Les voitures électriques sont favorables aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Autres avantages de la voiture électrique

Les voitures électriques offrent différents avantages qui rendent leur conduite très agréable. Grâce aux nouvelles technologies qu’elles se dotent, les conducteurs de ces genres de véhiculent ne risquent plus la panne sèche. Par exemple, la Hyundai IONIQ Electric peut toujours rouler sur des centaines de kilomètres même avec une seule batterie chargée. Pour une personne qui effectue chaque jour plus de 50 km, la recharge quotidienne des batteries n’est pas obligatoire. Pour un conducteur qui effectue de longs trajets, une panne de batterie ne doit pas être son souci principal étant donné que plus de 14 000 bornes de recharge sont localisés en France. Cette quantité va encore connaitre une augmentation puisque l’Etat a prévu d’installer plus de 100 000 bornes d’ici 3 ans.

Les voitures électriques sont connues pour être douces mais elles peuvent de considérables accélérations et des reprises très appréciables. Certains modèles de voitures électriques ont la capacité de tenir tête à des voitures de sport. Enfin, grâce au placement des batteries, qui se localisent au plus dans le véhicule, les voitures électriques offrent une conduite plus stable et une agréable expérience.