Quels critères prendre en compte pour l'achat d'un drone

Loisirs
Publié le 03/11/2018

Les drones ont envahi le marché et de nombreux modèles sont conçus de jour en jour. Photographes, cinéastes, amateur de pilotage, enfants… se retrouvent désormais en face d’une large gamme de choix. Vous souhaitez acheter votre premier drone afin de profiter des photographies prises en altitude, voici quelques critères importants à considérer lors de l’achat de votre appareil.

L’autonomie

L’automie d’un drone est le point le plus important à considérer si vous êtes appelé à acheter cet engin volant minuscule. Certains modèles de drones ont une autonomie d’à peine 6 minutes, tandis que d’autres modèles peuvent rester en vol durant une demi-heure environ. Certains appareils permettent également de changer la batterie afin de doubler le temps d’utilisation. Pour ce genre de modèle, il est préférable d’obtenir un grand nombre de batteries afin de faire durer l’utilisation le plus longtemps possible.

Cependant, plus l’autonomie du drone convoité est importante, plus son prix l’est également. Les concepteurs tiennent beaucoup en compte l’aspect important de l’autonomie dans un drone et promettent des modèles avec une longue durée d’utilisation non-stop. Si vous devez choisir un drone, choisissez un modèle dont l’autonomie dépasse 15 minutes au moins.

Quel type de caméra ?

Lorsque vous devez acheter un drone, vous devez également savoir de quel type de caméra le modèle convoité est équipé. On achète un drone plus particulièrement pour prendre des photos et des vidéos. Donc la qualité de l’image est un aspect que vous ne devez pas négliger du tout lors du choix de votre drone. Le GoPro est la reine des caméras en termes de qualité d’image et d’excellence. Mais le prix n’est pas trop abordable. Si vous souhaitez filmer ou prendre des photos avec votre appareil volant, vous devez déterminer si vous préférez un drone équipé d’une caméra encastrée que vous ne pourrez pas changer ou enlever, ou bien un modèle avec un support camera. Ces derniers modèles vous donnent la possibilité d’installer sur votre drone un GoPro Hero ou un Mobius. Avant d’acheter un drone, vérifiez d’abord ses caractéristiques afin de savoir si la caméra est encastrée dedans ou s’il s’agit d’un modèle avec support caméra.

Possibilité de visualiser les photos prises en vol sur un smartphone

La plupart des drones avec caméra intégrée ou ceux qui peuvent recevoir des caméras indépendantes comme le GoPro permettent de visualiser ce que le drone voit en haut depuis votre tablette ou votre smartphone. La transmission se fait en temps réel, ou presque, puisqu’il existe un léger décalage entre les deux appareils. Avant d’acheter votre drone, vérifiez d’abord s’il a cette fonctionnalité. Certains drones offrent des images assez pixélisées en raison de la qualité de la caméra, mais d’autres offrent des images de très bonne qualité qui permettent même de zoomer pour voir les détails. Une application mobile vous permettra de tout visualiser depuis votre appareil mobile.

La télécommande

 La plupart des drones sont pilotés par votre smartphone ou votre tablette. Mais il existe des modèles qui sont vendus avec une télécommande. Il revient donc à vous de voir ce que vous préférez comme mode de pilotage de votre drone. Le modèle avec télécommande est particulièrement plus approprié pour les enfants, puisqu’il n’est pas préférable de leur laisser votre téléphone qui peut couter des centaines d’euros. En plus, les enfants sont familiarisés avec les jeux vidéo donc, ils trouveront moins de difficulté à manier le drone qu’un adulte non initié à la manette. Cependant, pour les modèles pilotés par téléphones, il existe de nombreux accessoires facilitant le pilotage du drone, comme le Drone Sky Controller par exemple.

Pièce de rechange

Encore un élément qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat de votre drone. La présence de pièce de rechange dans la boite ou même la facilité de le trouver dans le commerce peut vite donner à un modèle de drone un intérêt particulier. Les débutants en pilotage de drone font souvent écraser leur appareil quelque part et ont donc besoin des pièces de rechange pour pouvoir le réparer. Si le drone s’écrase et que vous n’avez pas de pièce de rechange, comment comptez-vous le réparer ? La seule solution c’est de se repayer un nouveau drone, alors que le budget ne le permettra peut-être pas.

Quelle vitesse ? Quelle altitude ?

Tous les drones ne volent pas à la même vitesse ni à la même altitude. Certains sont limités par le signal Bluetooth, et par conséquent ne peuvent pas dépasser 10 mètres. Alors que d'autres peuvent monter plus haut. Il s’agit des drones qui sont reliés à la télécommande ou au smartphone par le WiFi. Les drones plus professionnels, utilisés dans le domaine du cinéma ou dans les médias peuvent voler plus haut que les autres. C’est ce genre drone qui peut vous donner des images très loin. La vitesse et l’altitude sont des critères importants lors du choix d’un drone.