Quels accessoires sont indispensables pour faire fonctionner un Raspberry Pi ?

Informatique
Publié le 21/06/2019

Reconnu très utile dans le processus d’apprentissage de la programmation en informatique, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur qui peut être confondu à une carte de crédit. Il est connecté à un écran pour être utilisé comme un outil de la programmation.

Il peut aussi parfois servir à suivre des films, écouter des chansons en mode streaming ou encore servir de console de jeux vidéo. A son achat, le Raspberry Pi doit être accompagné de certains accessoires indispensables pour son fonctionnement.

Les accessoires indispensables du Raspberry Pi

Avant de vous parler des accessoires et du rôle joué par chacun d’eux, il est important de vous rappeler qu’il existe sur le marché, plusieurs modèles de Raspberry Pi. Et chacun de ces modèles est conçu pour un usage bien défini.

En ce qui concerne les accessoires indispensables pour un usage optimal du Raspberry Pi, il y a une carte SD, une alimentation, un câble HDMI, un boîtier, un clavier et une souris. Certains sont contenus dans le kit Raspberry Pi à l’achat et d’autres non.

Cet article décrit parfaitement le rôle et l'importance de chaque accessoire pour un Pi.

Le rôle de chaque accessoire

  • La carte SD joue le rôle du disque dur de votre Raspberry Pi. Elle est obligatoire pour l’installation du système d’exploitation de votre outil et il est conseillé d’avoir une carte SD de 16 Go. A l’achat de votre kit Raspberry Pi, la carte SD peut déjà contenir le Noobs qui facilite l’installation. Au cas où la carte SD ne contiendrait pas le Noobs, vous pouvez le télécharger sur le site : https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/.
  • L’alimentation est aussi indispensable pour le fonctionnement du Raspberry Pi car c’est grâce à l’alimentation qu’il sera branché à une prise de secteur. L’alimentation n’est pas contenue dans le kit à l’achat et vous devez l’acheter pour pouvoir l’utiliser. Pour l’acheter, vous devez choisir ce qui convient à votre Raspberry Pi, car chaque Raspberry Pi a son alimentation qui lui est propre.
  • Le câble HDMI est l’accessoire qui vous permettra d’avoir l’affichage pour l’installation du système d’exploitation et surtout pour la configuration de votre Raspberry Pi.
  • Le boîtier qui n’est pas très utile pour le fonctionnement mais aussi indispensable car il permet de protéger votre Raspberry Pi de la poussière qui pourrait créer un court-circuit fatal à votre appareil.
  • Le clavier et la souris ne sont pas contenus dans le kit à l’achat, mais vous devez les avoir car ils vous permettront de faire l’installation du système d’exploitation. Aussi ils vous aideront à faire la configuration de votre Raspberry Pi et de l’utiliser sans aucune difficulté surtout si vous êtes un débutant.