Où organiser un séminaire d'entreprise ?

Entreprise
Publié le 27/10/2020

Qu’ils permettent de faire du team building ou de former des collaborateurs, les séminaires occupent souvent une belle place dans la stratégie de management des entreprises. Mais pour qu’ils soient un succès, encore faut-il savoir les organiser : quel lieu privilégier pour réussir son événement ? Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix.

Team building : l’importance du cadre pour mobiliser les troupes

Souhaitez-vous renforcer la cohésion de vos équipes ? L’art du team building doit beaucoup au décor. Afin de favoriser la détente et la complicité, misez de préférence sur un lieu de charme et sur un cadre naturel. Parmi les meilleurs choix :

  • Un beau domaine à la campagne. S’il comporte une forêt ou un practice de golf, vous pourrez en plus y organiser de belles activités pour vos collaborateurs.
  • Un chalet en montagne. Parfait pour prendre de la hauteur ! Et grâce aux pistes de ski toutes proches, les équipes les plus sportives seront comblées.
  • Un petit hôtel en bord de mer, qui donnera des airs de vacances à votre séminaire. Ajoutez un trajet informel en bus pour y arriver, et vous êtes sûr de voir les liens se resserrer.

Quel que soit le lieu, il devra aussi pouvoir accueillir tous les participants pour la nuit : pour ressouder une équipe, rien de tel qu’un dépaysement complet en huis clos...

Les meilleurs lieux pour accueillir un séminaire de formation

Les séminaires de formation permettent de compléter les connaissances ou les compétences des professionnels. Le lieu idéal pour les accueillir doit donc d’abord favoriser la concentration, tout en facilitant le travail des intervenants. Ici, le cadre importe moins que les services proposés. Pour ne pas vous tromper :

  • Pour les grands séminaires, choisissez impérativement un site qui offre de belles prestations techniques : un grand écran de projection, du matériel hi-fi fourni, une acoustique impeccable, un amphithéâtre tout confort...
  • À moins de réserver votre propre traiteur, privilégiez un lieu qui dispose d’une offre de restauration souple : pour ne rien manquer des conférences qui s’enchaîneront toute la journée, les participants doivent pouvoir manger sur place, rapidement et à n’importe quel moment.
  • Le nombre de lits disponibles est moins important : si tout le monde ne peut pas dormir sur le site, vérifiez simplement qu’il y a suffisamment de possibilités d’hébergement dans les environs.

Où chercher le lieu idéal ?

Il est important de rechercher un cadre agréable pour votre rencontre professionnelle. C'est pour cela que vous devez vous renseigner avant de faire un choix. Vous pouvez trouver un lieu de séminaire ou de team building en vous rapprochant de l’office du tourisme, et bien sûr en naviguant librement sur Internet. Si l’offre vous semble trop vaste ou si vous ne trouvez rien qui réponde à vos attentes, vous pouvez également consulter des sites spécialisés comme https://www.hotels-roissy-tourisme.com. Autre option pour trouver le meilleur endroit pour organiser un séminaire ou un team building : faire confiance au bouche-à-oreille, souvent très fiable. Ou encore louer à votre tour le bel endroit tant apprécié l’année dernière, lorsque vous faisiez partie des invités... Bon séminaire !