L’hibernation chez les animaux : Qu’est-ce que c’est ?

Autre
Publié le 15/06/2021

L'hiver peut s'avérer rude pour nous humains. Il en est de même chez les animaux. Pour lutter contre ce temps de froid, certains animaux ont un moyen naturel assez étonnant : l'hibernation. Si vous vous demandez ce que c'est, cet article vous dit tout.

Définition et raisons de l'hibernation

L'hibernation est un mécanisme qui ralentit les activités de l'organisme. Il fait diminuer la température corporelle et le rythme cardiaque au minimum nécessaire. C'est un état qui engourdit l'animal de façon à conserver son énergie pour traverser l'hiver.

La période hivernale entraîne une augmentation des besoins énergétiques des animaux à cause de la baisse des températures. Il faut donc consommer plus de nourritures pour satisfaire le besoin. Ce qui est rendu difficile avec la végétation qui ne croît plus ou ensevelie sous la neige. La somme de ces conditions explique donc cette adaptation qu'est l'hibernation. Plus d'informations sur franceanimaux

Comment se passe l'hibernation ?

Les animaux font le plein de réserve de graisse en consommant énormément de nourriture et aménagent un endroit approprié pour l'hiver. Une fois que tout est prêt, l'hibernation peut commencer.

L'intégralité de l'hibernation ne se fait pas d'une traite, car le réveil n'en serait que compliqué. Elle est plutôt composée d'une succession de périodes de sommeil profond et de réveil. Elle va de quelques semaines à plusieurs mois.

Le réveil pour ces animaux est risqué, car il prend plusieurs heures et consomme assez d'énergies. Il n'est pas rare que certains animaux meurent durant ce processus.

Quels sont les animaux qui hibernent ?

Vous devez sûrement connaître l'expression « dormir comme une marmotte ». Elle est bien fondée, car c'est la championne en la matière. Elle est capable d'hiberner entre six et huit mois.

Dans cette liste nous pouvons inclure les ours, les muscardins, les hérissons, et les loirs.