Hammam, spa et saune, lequel est le plus bénéfique ?

Santé & Bien-être
Publié le 02/07/2017

Suite à une dure journée au boulot ou après un important effort physique, le désir de chaque individu est de se relaxer et se détendre. Quoi de mieux que de favoriser des séances de hammam, ou de sauna ? Si ne vous ne connaissez pas assez la différence entre ces trois alternatives de bien-être, laissez-vous guider par cet article.

Le hammam : un bain de vapeur tranquillisant

Connu également sous le nom de bain turc, le hammam est une pratique héritée des romains. Il se consacre uniquement à la détente. Le principe consiste à propager une vapeur à haute température et humide. C’est une pratique de bien-être nécessaire en cas de stress persistant, des problèmes de sommeil et les tensions. Si vous avez envie d’éradiquer les toxines qui s’entassent dans votre organisme pour permettre à votre appareil respiratoire d’être dégagé, le hammam est également une solution conseillée. Cette séance de bien-être se passe généralement dans une pièce carrelée où la température avoisine les 50°C avec une humidité de l’air pouvant atteindre les 100%. Si vous apprêtez à s’adonner à une séance de hammam, sachez qu’il est préférable de vous rafraîchir tout long de la séance pour offrir une meilleure tonification. Tout au long de la séance, il vous est possible de faire appel à une esthéticienne pour vous effectuer des gommages et des soins exfoliants. Il compter au minimum 45 mn de hammam pour espérer des bienfaits dans l’immédiat.

Le sauna : une chaleur bénéfique

On trouve l’origine du sauna en Finlande. Ce bain de vapeur procure de nombreux avantages à ses adeptes. Il optimise la circulation sanguine, renforce la peau et libère les voies respiratoires pour vous permettre un bien-être optimal pendant une certaine période. Il faut vous ôter l’idée que certaines personnes véhiculent que le sauna a tendance à dessécher votre peau parce qu’il peut au contraire être favorables pour les individus souffrant de psoriasis. Sachez qu’une séance de sauna s’effectue dans un box en bois avec un grand poêle qui a pour rôle de répartir la chaleur d’une température pouvant atteindre les 80°C. Le mieux pour bénéficier complètement des vertus du sauna est de rester nu durant toute la séance. Il suffit de placer une serviette sous le corps pour ne pas risquer une brûlure des fesses. La durée d’une séance au sauna doit être au maximum une quinzaine de minutes si c’est votre premier passage. Il est possible de répéter l’expérience plusieurs fois durant le mois mais après chaque séance, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.