Entreprise : les règles importantes pour une bonne gestion de comptabilité

Entreprise
Publié le 03/09/2017

Etre un dirigeant d’entreprise nécessite diverses qualités. Outre le fait d’avoir un esprit d’équipe, d’une grande ouverture ou un sens de responsabilité, quelques règles sont nécessaires voir obligatoire pour une bonne gestion de comptabilité de son entreprise.

Opter pour un logiciel de comptabilité

Lorsqu’une entreprise doit tenir une comptabilité, l’usage d’un logiciel de comptabilité est vivement recommandé. La capacité d’action de ce genre de logiciel est en fonction de la gamme adoptée par l’entreprise. Les plus performants ont l’avantage de gérer la totalité des activités de l’établissement. De nombreuses entreprises favorisent à cet effet un logiciel de caisse, logiciel de facturation ainsi qu’un logiciel de gestion commerciale. Ces logiciels peuvent être complétés par des logiciels de tenue de la comptabilité et gestion des immobilisations sans oublier le logiciel de paie. Il faut cependant remarquer que lorsqu’on choisit un logiciel, il est préférable de favoriser celui qui est facile à utiliser, le plus flexible et plus ergonomique.

Avoir une comptabilité à jour

La comptabilité est le cœur d’une entreprise quelque soit sa taille. Par conséquent, elle doit être à jour après chaque activité. Cette action n’est pas simplement utile pour honorer les obligations fiscales mais c’est également une solution pour étudier la rentabilité de l’activité et son évolution. C’est également l’outil de référence pour établir des prévisions budgétaires de l’année d’exercice suivante. La mise à jour de la comptabilité peut être effectuée à la fin de chaque journée, de la semaine, du mois ou même de l’année.

Séparer compte professionnel et compte personnel

La séparation du compte professionnel et du compte personnel est une des règles fondamentales pour avoir une parfaite gestion de comptabilité de son entreprise. Autrement dit, il est judicieux de régler les factures de l’entreprise avec un compte professionnel et les dépenses à titre personnel avec un compte « perso ». En ne soumettant pas à cette règle, la personne risque des poursuites judiciaires et des sanctions fiscales. De plus, il mettra en péril la stabilité financière de son entreprise. C’est un acte qui rendra également plus facile le contrôle effectué par l’expert-comptable et lui assurera un gain de temps considérable.

Recourir au service d’un expert-comptable

Même si la présence d’un expert-comptable n’est pas obligatoire, celui-ci a un rôle important au sein d’une entreprise. Tout d’abord parce qu’il a suivi des formations précises dans le domaine. Par la suite, pour la sécurité des opérations comptables et fiscales de l’établissement sans oublier l’importance de ses conseils.