Comment établir une bonne cohésion d'équipe dans une entreprise ?

Entreprise
Publié le 28/11/2017

Une bonne cohésion d’équipe est la gage d’une parfaite productivité dans une entreprise. Bien que les salariés soient les acteurs principaux, le manager est le grand artisan de la mise en place de cette cohésion tant importante dans la vie d’une société. Pour ce faire, le manager doit adopter ces différentes dispositions dans le quotidien de l’entreprise pour obtenir une équipe bien cohérente et très soudée.

Bien préciser les fonctions et les objectifs

Le rôle initial d’un manager est de procurer à chaque membre de son équipe des objectifs biens précis et réalistes. En même temps, il doit mettre en place un objectif commun qui incitera chaque membre à fournir le meilleur de lui-même non seulement pour sa satisfaction personnelle mais également pour le bien-être de l’équipe. Il est important que chacun sache les tâches qu’il doit accomplir et celle des autres pour permettre une bonne cohésion.

Une bonne circulation des informations

La rétention d’information est l’un des facteurs pour disloquer la relation dans une équipe. Le manager doit veiller à ce que tout le monde dispose les mêmes quantités d’informations et cela à temps réel. L’une des choses à ne pas faire est le favoritisme mais de toujours mettre en avant les avantages de l’entreprise et de l’équipe elle-même.

Véhiculer des valeurs collectives

La cohésion d’équipe sera impossible à mettre en place si elle ne dispose aucun point commun de rattachement. Outre les valeurs de la société, il est important que le dirigeant sache transmettre ses valeurs personnelles à ses subordonnés. Ces derniers s’y retrouveront et s’épanouiront au travers d’elles.

Valoriser la confiance

C’est l’élément qui soude une équipe. Pour valoriser la confiance, il est important de reconnaitre les efforts effectués par chaque membre ou toute l’équipe. Il faut organiser périodiquement des réunions pour discuter des points qui doivent être améliorés et ceux qui sont en bonne voie. Et un manager doit également savoir reconnaitre ses torts te de ne pas trop imposer une relation patron-salarié. Autrement dit, il est crucial qu’un manager soit toujours ouvert à un dialogue. Pour ce faire, il est judicieux de demander régulièrement l’avis de l’équipe sur différents sujets concernant l’entreprise. C’est une technique efficace pour accroitre la fierté d’appartenance à la société. Par la même occasion, le manager doit encourager les échanges et collaborations entre les membres.

Organiser un team building

C’est une pratique très courante dans la majorité des entreprises de nos jours. C’est une occasion pour l’équipe de se retrouver en dehors du milieu professionnel. Durant le week-end, ils pourront s’adonner à des activités ludique mais toujours en équipe, de partager leur vie quotidienne et de se connaitre un peu plus.